JOUER ET APPRENDRRE

La“philosophie” de Cheetah-Baby Plage par rapport à la sécurité des installations repose sur les idées suivantes:

– La sécurité ne réside pas tout entière dans l’installation elle-même, mais aussi dans la relation qui s’établit entre elle et son utilisateur.

– L’enfant est naturellement attentif au risque, surtout en jouant avec des installations qui ne ressemblent pas à celles auxquelles il est habitué.

– Cheetah-Baby Plage éveille la prudence de l’enfant et l’incite à mesurer les risques qu’il prend. 

– La véritable sécurité de ces installations réside ainsi pour une large part dans le risque évident qu’elles proposent: elles sont pédagogiques parce qu’elles montrent le danger.

Balançoire Carrousel

Il s’agit d’une balançoire à suspension unique avec une longe latérale. Un pneu de voiture est suspendu à des pneus de vélo de course. Ceux-ci sont reliés à la corde portante, elle-même faite en pneus de vélo de course. La longe est articulée à la base de la corde portante.

1. Balancement usuel : le balanceur est à l’extérieur du parcours de la balançoire.

2. Sonneur de cloche : le balanceur est à côté du pneu, immobile. Il imprime à la balançoire un très léger mouvement, puis il manipule la laisse comme un sonneur de cloche. Au fur et à mesure que l’amplitude de la balançoire augmente, il donne du mou à la laisse et peut donner alors au va-et-vient de la balançoire un movement circulaire. Cette technique offre la possibilité à un enfant de balancer ses parents.

3. Balancement pour enfant insatiable par personne du troisième âge : la longueur de la laisse permet au balançeur de s’asseoir.

Carrousel Jean-Georges

Cet usage de la balançoire en fait un exercice qui mobilise en douceur le corps entier. Ce mouvement, qui soulage les maux de dos, s’adresse à tous ceux qui, par leur occupation, souffrent du travail en position assise. Dans notre mode de vie, où les maux de dos sont monnaie courante, ce mouvement s’avère très bénéfique.

Le balanceur se tient sous le point d’attache de la balançoire. Il la fait tourner, sans passager, autour de lui. Les hanches doivent décrire un 8 couché. Si en lâchant la corde à n’importe quel moment il ne perd pas l’équilibre, le balanceur a la preuve de la justesse de son mouvement.

Le « Tout à l’Envers »

Le « Tout à l’Envers » permet à l’utilisateur de se détendre la tête en bas ce qui étire la colonne vertébrale et détend les muscles et les articulations. C’est une installation légère, facile à transporter qui peut s’installer sans problèmes dans les habitations privées et les entreprises. Le personnel de la Poste de Montbrillant à Genève s’en sert avec succès depuis quelques années.

Tronc de grimpe

Depuis les premières branches maîtresses d’un arbre, on fait descendre deux chaînes de talons de pneus en spirale et en sens opposé le long du tronc jusqu’au sol. Le réseau ainsi formé est stabilisé par des pneus de vélo.

Le tronc de grimpe permet de grimper avec une certaine sécurité grâce à la multiplicité des prises pour les mains et pour les pieds. C’est un des jeux qui permet le mieux à l’enfant de graduer les risques qu’il prend.

Toile d’araignée verticale

La toile d’araignée est installée entre deux troncs d’arbres à 3-6m de distance. Elle permet à plusieurs enfants à la fois d’y grimper et de s’amuser.

Nous avons installé une toile d’araignée dans le préau d’une école privée (l’Ecole Active de Malagnou) à Genève. Depuis plusieurs années, à chaque récréation, des dizaines d’élèves y jouent sans qu’aucun incident dû à un problème technique ou de matériel ne se soit produit.

Ventre de la baleine

Pneus de vélos de course et de VTT et talons de pneus entrelacés sont reliés à plusieurs branches, formant ainsi une toile rappelant le hamac.
Un vrai paradis pour les enfants qui peuvent s’y coucher et s’y reposer avant de continuer leurs parcours.

Lianes de Tarzan

Faites en pneus de course assemblés les uns à la suite des autres par des nœuds en étrangle chat, certains modèles comptent également un nœud supplémentaire par pneu, de façon à diminuer leur élasticité.

On peut utiliser ces lianes de plusieurs façons :

– On peut y grimper en utilisant la technique du foot-lock pour atteindre la branche à laquelle la corde est fixée. Le foot-lock est une technique qui nous vient des arboristes grimpeurs et qui consiste à bloquer la corde entre les deux pieds ce qui permet d’économiser les bras. Si cette technique est bien exécutée, ce sont les jambes qui hissent le poids du corps vers le sommet de la corde.

– On peut également s’élancer depuis un banc pour essayer de revenir sur ce même banc (saut de Tarzan).

Echelle Cheminée

L’échelle cheminée
Talons de pneus reliés entre eux par des pneus de vélos de course. En forme de cylindre, cette échelle fonctionne aussi comme une balançoire.
L’échelle cheminée offre deux manières de grimper :

– par l’intérieur, entre les anneaux (idéal pour les tout petits avec des anneaux de petit diamètres très proches les uns des autres)

– par l’extérieur, en prenant appui sur les anneaux; plus difficile que par l’intérieur pour une personne seule – en revanche, à deux ou trois personnes simultanément cela devient un jeu d’enfant.

Echelle des petites filles

Cette échelle porte ce nom, car ce sont en effet des filles entre huit et dix ans qui ont montré au constructeur comment y grimper. 

La solution des petites filles:           1. Soulever son corps
                                                          2. Ouvrir les jambes et s’asseoir sur l’échelon

Ainsi, cette échelle est l’une des plus faciles et reposantes à escalader. Après chaque échelon gravi, le grimpeur peut reprendre son souffle.