MATÉRIAUX ET TECHNIQUES

Cette section a pour objectif de fournir des informations sur les techniques et les matériaux utilisés lors de la construction de jeux à Cheetah Baby Plage et d’inspirer les potentiels constructeurs sur les étapes à suivre pour construire ces jeux de façon saine, sûre et durable.

Nous encourageons quiconque veut construire d’autres Cheetah parcs à faire en sorte qu’ils soient adaptés autant que possible à leur environnement.

A Baby Plage, le matériel que nous utilisons est entièrement récupéré.

Les arbres

Choix de l’arbre

Les facteurs pour l’installation des jeux sont variés et répondent à différents critères :
          – Espèce de l’arbre
          – Age
          – Environnement (sol, luminosité…)
          – Etat sanitaire
Ces facteurs dépendent également du type de jeu que vous souhaitez installer et de leur sollicitation.

Pour des installations de jeux suspendues (lianes, balançoires, etc.) il faudrait choisir un arbre adulte, avec des branches horizontales avec au minimum 30 cm de diamètre. L’arbre choisi doit être robuste, à croissance lente comme le platane, le hêtre ou le chêne, et ne jamais avoir été taillé.
Les arbres fruitiers, les tilleuls et les marronniers sont à proscrire.

Ces indications ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un spécialiste. Pour de plus amples conseils, nous sommes à votre disposition.


Suivi de l’arbre

L’arbre est un support vivant et fragile qui mérite toute votre attention. Soyez vigilants et faites en sorte que les critères de base énoncés en début de page soient respectés.

Portez une attention particulière au point de fixation du jeu à l’arbre (frottements, blessures, strangulations, parasites, champignons…). N’attendez pas que l’arbre se blesse, déplacez vos jeux régulièrement de façon à éviter toute atteinte à la santé de l’arbre.

Il est important qu’il y ait un contrôle périodique de l’arbre et des jeux installés. Une fois de plus, nous vous recommandons de vous appuyer sur l’avis de personnes expérimentées.

Pneus de vélos

Avec les pneus de vélos, nous faisons des lianes. Pour des raisons de sécurité, nous les utilisons souvent en double, exception faite des pneus de course avec jantes en nylon.

Pneus de scooters, motos et voitures

Des pneus de scooters, motos et voitures, nous récupérons les talons (partie qui entre dans la jante de la roue). Leur solidité et leur souplesse varient selon le pneu. Cette matière première sert à faire des anneaux (p. expl. pour l’echelle cheminée) ou à être assemblée pour former des chaînes (p. expl. pour l’entourage des troncs) qui se relèvent très fiables. 

Ces chaînes faites de talons de pneus n’ont, à notre connaissance, été vues nulle part ailleurs.

Ficelles en nylon des bottes de paille

Les ficelles en nylon des bottes de paille, souvent tressées en cordelettes, ont une double fonction:
      – elles sécurisent les installations
      – elles avertissent l’utilisateur en cas de faiblesse ou d’usure des installations.

Segments de branches d’arbres

Les segments de branches de 1 à 5cm de diamètre et de 10 à 50cm de long sont très utiles pour éviter l’auto-serrage des noeuds et comme éléments de fixation. 

Ils sont également utiles à la fabrication d’échelles de tout genre.