Selon l’article 3 des statuts, l’Association Cheetah Baby-Plage a comme buts
– de garantir et préserver un espace naturel de bien-être et de sérénité dans le respect du site.
– de favoriser son développement sous sa forme esthétique actuelle.
– de collaborer avec des associations qui oeuvrent dans le même esprit.
– d’assurer la pérennité et le développement des installations pour enfants dans un esprit de sécurité et de créativité en établissant une convention avec la Ville.
Cheetah-Baby Plage est une place de jeux construite dans le respect de l’environnement qui stimule la santé et l’interaction dans la nature entre enfants et adultes. À l’image de notre planète qui a besoin d’une grande biodiversité pour assurer sa survie, nous croyons qu’il est sain d’avoir une panoplie variée de places de jeux afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux.
Cheetah Parc offre une alternative à des familles qui demandent que leurs places de jeux répondent à certains critères :
– respect de l’environnement
– activité physique
– apprentissage graduel du risque mesuré
– facilitateur de relations sociales à travers le jeu.
Le respect de l’environnement
L’action pour la sauvegarde de l’environnement peut prendre des formes multiples, et souvent les démarches les plus simples sont celles qui donnent les meilleurs résultats.
Réutiliser les matériaux
La raison principale du recours aux pneus usagés tient au manque de moyens financiers de l’initiateur face à la cherté de cordes appropriées. Les pneus de vélo se sont révélés être leurs meilleurs substituts. Cette trouvaille nous a entraînés sur le terrain de la récupération. Grâce à la profusion et à la gratuité de ces matériaux de construction, Cheetah Parc peut servir de prototype à d’innombrables places de jeux dont l’existence dépend de l’initiative citoyenne, faite d’énergie créatrice et de volonté de maintenance.
Bien entendu, la récupération pour des Cheetah parcs est, quantitativement, une goutte d’eau dans la mer face aux 50.000 tonnes de pneus usagés produits en Suisse pour l’année 2000 mais, qualitativement, le parcours de la récupération pour Cheetah Parc est d’une grande valeur pédagogique car tout le monde voit d’où vient ce matériau et comment il a été revalorisé.
Cheetah Parc, pépinière de futurs protecteurs de la nature
Il suffit d’observer les enfants évoluer dans les arbres pour comprendre que cette expérience les marque et fera d’eux, à l’âge adulte, des protecteurs efficaces de la nature.
Cheetah Parc, initiative citoyenne de quartier
Apres plus de 10 ans de recherches et d’expériences sur Baby Plage, Cheetah Parc a atteint une maturité suffisante pour s’implanter en d’autres lieux. D’initiative citoyenne individuelle, elle satisfait largement aux critères nécessaires pour devenir une initiative citoyenne de quartier.
Ces critères sont:
- Acquisition des matériaux de construction par la collecte des habitants.
- Façonnage et conditionnement des matériaux par des stages de formation aux techniques artisanales avec des outils simples et peu coûteux.
- Choix de l’emplacement et accrochage : appel à des gens expérimentés et stages de formation.
Les dépenses de places de jeu de fabrication industrielle se transforment en dépenses de salaire pour participation créative à haute valeur conviviale et relationnelle.
À la question: Comment améliorer la sociabilité en ville ? , Cheetah Parc apporte une réponse concrète.
Se ressourcer quotidiennement
Dans un cadre idéal regroupant arbres, sable et une large ouverture sur le lac, Baby Plage est accessible jour et nuit (éclairé), toute l’année. A tous ceux qui ont envie de se faire du bien, le lieu offre une occasion d’imaginer un Parcours Vitae personnel adapté à leurs possibilités physiques.
Apprendre à se mesurer
La simplicité et la profusion des accrochages stimulent la créativité des enfants. Ils inventent des parcours, des façons de grimper, par exemple : l’échelle des petites filles, le saut de Tarzan.
Le climat qui règne sur l’aire de jeu incite à ouvrir des ateliers pour initier les enfants à allier créativité, goût du risque et sécurité.
Accroissement des interactions sociales
Cheetah-Baby Plage est un lieu de plaisir interactif, toutes générations confondues.
Exemples :
L’une des balançoires carrousel est équipée d’une longe, dont la longueur a été prévue pour que le balanceur âgé, ou fatigué, puisse faire tourner la balançoire assis sur un banc.
Il n’est pas rare de voir un enfant balancer son père ou sa mère avec facilité, grâce à une technique que quelqu’un lui a montrée.
Nombreux sont les parents qui n’ont pas d’autre choix que de se rendre à Cheetah-Baby Plage pour faire plaisir à leurs enfants.
S’amuser
» Une image vaut mieux que mille paroles. «
Les images de Baby Plage que nous vous proposons témoignent du plaisir qu’on y prend mais ne remplacent pas une visite du lieu.
Regardez nos pages PHOTOS. Venez faire un tour à Cheetah-Baby Plage, observez, osez, amusez-vous!