I / DENOMINATIONS
Article 1
Nom
Sous le nom de “ Association Cheetah-Baby Plage ” il est constitué une Association à but
non lucratif, régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Article 2
Durée et Siège
L’Association est créée pour une durée illimitée. L’Association a son siège à Genève, son
domicile est fixé par le Comité.
II / BUTS
Article 3
À Baby Plage :

  • garantir et préserver un espace naturel de bien être et de sérénité dans le respect du site.
  • favoriser son développement sous sa forme esthétique actuelle.
  • collaborer avec des associations qui oeuvrent dans le même esprit.
  • assurer la pérennité et le développement des installations pour enfants dans un esprit de
    sécurité et de créativité en établissant une convention avec la Ville.
    III/ MEMBRES
    Article 4
    Membres
    Toute personne qui défend les buts de l’Association peut en devenir membre.
    Les demandes d’admission sont à adresser au comité qui admet les nouveaux membres et en
    informe l’assemblée générale.
    Par le fait de son entrée dans l’Association, tout membre en accepte les statuts et règlements
    et s’engage à les observer ainsi qu’à se conformer scrupuleusement aux décisions prises par
    les organes de l’Association.
    La qualité de membre est acquise par le paiement de la cotisation annuelle.
    Article 5
    Perte de la qualité de membre
    La qualité de membre se perd :
  • par la démission.
  • par le décès de la personne physique.
  • par l’exclusion.
  • par la dissolution de l’Association.
    Article 6
    Exclusion d’un membre
    L’exclusion d’un membre peut être prononcée en tout temps par le comité notamment pour
    les motifs suivants :
    a) S’il contrevient aux statuts.
    b) S’il ne se conforme pas aux décisions prises par les organes de l’Association.
    c) S’il agit à l’encontre des intérêts de l’Association.
    d) S’il porte préjudice à cette dernière par sa conduite ou son attitude.
    Le comité – défini ci-après – statue sur les cas d’exclusion à la majorité simple des voix
    exprimées en motivant sa décision qu’il communiquera par lettre recommandée à l’intéressé.
    Ce dernier a droit de recours à l’assemblée générale – définie ci-après – qu’il peut exercer
    dans un délai de quinze jours à dater de la signification de la décision. L’assemblée générale
    statue ensuite sur son cas à la majorité simple des voix exprimées.
    IV/ ORGANISATION DE L’ASSOCIATION
    Article 7
    Organes de l’Association
    Les organes de l’Association sont :
    a) l’assemblée générale.
    b) le comité.
    c) les vérificateurs des comptes.
    Article 8
    L’assemblée générale
    L’assemblée générale est l’organe suprême de l’Association.
    L’assemblée générale ordinaire est convoquée par le comité au moins une fois par année.
    Les attributions de l’assemblée générale sont :
  • approbation du procès-verbal de l’assemblée générale.
  • approbation du rapport annuel.
  • examen et approbation des comptes annuels.
  • approbation du budget.
  • fixation du prix de la cotisation.
  • élection du comité.
  • élection des vérificateurs des comptes.
  • modification des statuts.
  • dissolution de l’Association.
  • toute décision sur les objets pouvant lui être soumis et figurant à l’ordre du jour.
    Article 9
    Convocation de l’assemblée générale
    Les convocations doivent être faites un mois à l’avance et mentionner l’ordre du jour.
    Les membres qui désirent soumettre des propositions individuelles à l’assemblée générale
    ordinaire doivent les transmettre par écrit au comité au moins quinze jours avant la date
    prévue pour la dite assemblée.
    Lorsque les propositions sont soumises après ce délai, le comité a pleine latitude de les
    soumettre immédiatement à l’assemblée générale ou de les renvoyer à la suivante. Les
    assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par écrit dans un délai de dix
    jours par le comité.
    Les 1/5 des membres de l’Association peuvent également demander à convoquer par écrit une
    assemblée générale extraordinaire.
    Article 10
    Décisions de l’assemblée générale
    L’assemblée générale prend ses décisions à la majorité simple des voix exprimées.
    Article 11
    Le comité
    Le comité est élu pour un an.
    Il se compose d’au moins 3 membres et de 7 membres au maximum.
    Tout candidat doit présenter sa candidature par écrit au comité au moins deux semaines avant
    la prochaine assemblée générale.
    Le mode d’élection est le suivant : parmi l’ensemble des candidats, les 7 candidats récoltant le
    plus de voix sont élus.
    La détermination des rôles de chacun des membres du comité est de son propre ressort.
    Le comité a pour tâches :
  • exécuter toutes les décisions prises par l’assemblée générale.
  • engager du personnel.
  • gérer l’Association.
  • représenter l’Association à l’extérieur.
  • exécuter toutes les tâches qui ne sont pas du ressort de l’assemblée générale.
    Les décisions du comité sont prises à l’unanimité de ses membres.
    L’Association est valablement engagée à l’égard des tiers par la signature de deux des
    membres du comité.
    Article 12
    Vérificateurs des comptes
    L’assemblée générale nomme chaque année deux personnes qui se chargent de la vérification
    des comptes. Ces personnes ne doivent pas forcément être membres de l’Association. Elles
    contrôlent toute la comptabilité de l’Association et soumettent à l’assemblée générale un
    rapport écrit sur cette révision. Les comptes annuels seront tenus régulièrement et clôturés au
    31 décembre de chaque année, la première fois le 31 décembre 2004.
    Article 13
    Ressources
    Les ressources de l’Association sont notamment constituées par les cotisations annuelles de
    ses membres, des subventions, des dons et des legs.
    Article 14
    Responsabilité
    Les engagements de l’Association ne sont garantis que par la voie sociale. La responsabilité
    personnelle des membres est exclue. Les membres sortants perdent tout droit quelconque à la
    fortune de l’Association.
    Article 15
    Dissolution – fusion
    La dissolution et la liquidation de l’Association ou la fusion avec d’autres associations,
    doivent être proposées par le comité ou par le 1/5 au moins des membres de l’Association.
    La dissolution ne peut s’opérer que si les 2/3 des membres de l’Association le demandent.
    L’Association est dissoute dans tous les cas lorsqu’elle ne peut continuer ses activités
    statutaires.
    L’actif disponible est attribué en premier lieu au paiement des dettes de l’Association.
    En cas de dissolution de l’Association, l’actif disponible sera entièrement attribué à une
    institution d’intérêt public poursuivant un but analogue à celui de l’Association et bénéficiant
    de l’exonération de l’impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux membres, ni
    être utilisés à leur profit en tout ou partie ou de quelque manière que ce soit.
    Les présents statuts, adoptés en assemblée générale du 7 juin 2004, entrent en vigueur
    immédiatement.
    L’Article 15 a été modifié lors d’une Assemblée générale le 17 octobre 2006